Aller au contenu

Nouvelle chronique de JayJay


Laurent

Messages recommandés

bonjour,

JayJay nous livre sa dernière chronique, à lire en page d'accueil ou ici :

http://www.immigrer.com/chroniques/1000.html

Bonne lecture !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là Jay Jay moi je dis : tu crainsssssssssssssssssssssss

Premièrement parce que ta chronique est encore une fois un plaisir à lire et deuxièmement parce que tu as osé venir sur le plateau sans passer par chez moé dry.gif la prochaine fois fais moi signe wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-dons JayJay... toujours aussi délicieuse à lire!

Tu nous donnes envie de connaître un peu mieux les Jas, Catherine et "dame dans la quarantaine"...

De beaux personnages pour une future "Chronique du plateau Mont-Royal" version 2004! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay-Jay

Tres belle chronique car tu nous amenes avec toi dans le plateau a Montréal.

Je me rends compte a quel point ce plateau fait fantasmer le monde !

Merci j'ai beaucoup apprecié ta petite promenade wink.gif

Perso je préfere quand tu parles du québec et de montréal que de ton experience

d'immigré en France ou de femme mariée avec un francais !

Bluesy,

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JayJay pour cette chronique fantastique ! Je me retrouve compètement dans ce que tu écris (en plus, tu écris tellement bien que c'est vraiment un plaisir à lire !). je voudrais reprendre quelques-uns de tes paragraphes, ceux qui m'ont particulièrement interpelée :

Chez moi, des gens que j?aurais peut-être ignorés (ignorés, pas parce qu?ils sont inintéressants, mais parce que je n?avais pas besoin d?eux), me sont apparus comme une bénédiction 6000 kilomètres plus loin. En échangeant sur nos expériences communes, nos impressions, nos doutes grandissants sur notre identité véritable, nos secrets d?initiés, des liens très forts se créent
Ca, c'est très important. C'est dingue, c'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai fait le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle ! Et c'est vraiment une sensation extraordinaire. Pendant un instant, un RMiste français va discuter avec un grand avocat anglais, un philosophe allemand, et une future éleveuse de bison au canada... C'est l'fun !

Mais c'est aussi pour cela que certaines personnes qui étaient réunis par un même projet se redésunissent à présent que la routine a repris le dessus de l'autre côté de l'océan...

Une immigration nous offre souvent la possibilité de réaliser ce rêve fou d?arrêter des passants dans une rue et de leur demander : «Et toi, t?es qui? Tu viens d?où?»
Tu m'a suivie dans la rue ou quoi ? Je me retiens à chaque minute... laugh.giflaugh.gif

"et ta voiture , Elle est bien ? Et tes bottes, elles sont chaudes ? Et est-ce que tu pourrais répéter le mot "neige" s'il te plait ? j'arrive pas à le dire comme toi..." sad.gif

Ou dans le même style : "Oh ! C'est quoi ce panneau ? Et celui là ? ca veut dire quoi ? Attends, recommence, j'ai rien compris..." Et le pauvre québécois, qui se reconnaîtra, qui m'explique patiemment la signification de tous les panneaux de stationnement de Montréal...

En faisant le tour du monde, on y découvre parfois, comme par miracle, un voisin d?enfance, des copains de lunch le midi, un frangin dont on avait rêvé. [...] Ça fait partie du bonheur de jouer à recommencer sa vie.
Ca aussi c'est tellement vrai ! Et je suis d'accord avec toi... Il faut "jouer" à reconstruire sa vie. Si on arrive à démystifier un peu les choses, à les dédramatiser, on est beaucoup moins stressé... on se met moins de pression sur les épaules.

Merci encore !

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,

Très très belle chronique JayJay : c'est un doux plaisir que de te lire, ligne après ligne pour arriver, toujours trop rapidement, à la fin de ta chronique smile.gif

Ce n'est que cette année que j'ai réellement découvert le Plateau en y marchant avec deux excellents amis-forumistes et cela reste un de mes plus beaux souvenirs d'immigrant au Québec.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chronique donnant un aspect tout différent de Montréal et plus particuliérement, bien sûr, le quartier du plateau Mont-Royal. smile.gif

J'espère aussi que tu vas revenir sur le forum, pour continuer à nous faire partager plein d'autres choses comme tu le faisais auparavant "le problème"... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut JayJay

Merci wub.gif de m'avoir offert un voyage dans le temps, en te lisant, je me suis retrouvé une bonne dizaine d'années en arriere en train de vagabonder sur le plateau.

A l'époque, je ne savais pas ou j'étais et je trouvais l'endroit magique.

Merci encore.

Reviens nous vite sur le forum

A+

LAurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement